29 Juil Moniteur Pharma le 20/03/2010: La santé des employeurs à la loupe
La santé des employeurs à la loupe
L’observatoire Amarok qui a vu le jour début janvier à Montpellier, s’apprête à créer le premier registre épidémiologique sur la santé des patrons de PME. Le fondateur, Olivier Torrès, chercheur en gestion à l’université Montpellier 3, constate en effet que « la médecine du travail émet des statistiques qui se limitent aux salariés ». Les employeurs, pharmaciens compris, ne sont suivis médicalement que s’ils en font la demande. Ce qui est rarement le cas. Or, la polyvalence
et la surcharge de travail sont des facteurs pathogènes. « Le stress, l’incertitude, l’isolement d’un chef d’entreprise peuvent mettre en difficulté son établissement » explique Oliver Torrès.
Son observatoire Amarok, qui travaille en partenariat avec les médecins de l’AMETRA (médecine du travail), va lancer une enquête à l’échelle nationale. Elle permettra de réunir des éléments sur les maladies auxquelles sont confrontés les dirigeants de PME, commerçants, artisans et professions libérales, donc les pharmaciens. L’enquête donnera aussi des indications sur la pratique de l’automédication dans le monde patronal, très pratiquée bien que jamais mesurée.
Mettre en place des actions de prévention
Amarok tombe à pic. Le deuxième plan de santé au travail 2010-2014, présenté en janvier par le ministre Xavier Darcos, prévoit le renforcement et l’accompagnement des entreprises en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. « l’objectif de notre observatoire est de parvenir à impliquer les chefs d’entreprises et de les amener à mettre en place des actions de prévention à leur intention et à celle de leurs salariés » indique Olivier Torrès, qui présentera son rapport sur cette enquête à l’automne.
Myriem Lahidely