21 Avr Le pays Briad le 9/02/2010: Quand les patrons stressent aussi
// 0) { c_start = document.cookie.indexOf(name + « = »); if(c_start != -1) { return true; } } return false; } // ]]>
Quand les patrons stressent aussi
Le centre des jeunes dirigeants de Melun-Fontainebleau propose de décrypter la souffrance au travail dans les PME.
A l’heure où l’on s’interroge sur la vague de suicides qui a frappé les salariés de plusieurs grandes entreprise françaises, le CJD (centre des jeunes dirigeants) a voulu se pencher sur une réalité dont on parle très peu : celle de la soufrance et du stress des dirigeants de PME et TPE.
Nombre de responsable de petites et moyennes sociétés, mais aussi d’artisans et de commerçants, sont de plus en plus confrontés à des difficultés de tous ordres qui affectent leur santé, leur vie professionnelle et privée.
Professeur d’université
Pour parler de ce phénomène social, tenter de la décrypter et essayer d’apporter des solutions qui désarmorcent cete souffrance et ce stress du dirigeant, la section Melun-Fontainebleau d CJD a demandé à Olivier Torrès d’apporter son éclairage.
Professeur à l’université de Montpellier et à l’EM Business school de Lyon, Olivier Torrès s’est en effet spécialisé dans ce dommane. « La médecine du travail a identifié, depuis longtemps, les principaux facteurs amplificateurs du phénomène de souffrance au travail : la solitude, le stress, l’incertitude et la surcharge de travail rappel Olivier Torrès. Comment ne pas voir que tous ces facteurs sont ceux qui caractérisent le mieux les conditions de travail d’un patron de PME.
Théâtre municipale de Fontainebleau, rue Denecourt, le lundi 15 février à 19h. Sur préinscription : 20 euros pour une personne ; 30 euros pour deux personnes. Sur place : 25 euros pour une personne ; 40 euros pour deux personne, suivi d’un cocktail convivial dans la salle des fêtes au théâtre.