Les entrepreneurs s’estiment en bonne forme physique, mais négligent leur santé (Les Échos – 25 juin 2024)

Les entrepreneurs s’estiment en bonne forme physique, mais négligent leur santé (Les Échos – 25 juin 2024)

90 % des dirigeants de petites entreprises se disent en bonne forme physique, selon le 10e baromètre de la Fondation MMA et Bpitrance Le Lab. Mais ces chefs d’entreprise sont aussi plus exposés au burn-out.

Un paradoxe. Ils sont 71 % à avoir des troubles physiques récurrents, en majorité des problèmes de dos (90 %), des douleurs articulaires (38 %) ou encore des troubles du sommeil (36 %).

Mais, les chefs d’entreprise s’estiment toute-foisà 90 % en bonne forme physique. Cestce qui ressort de l’enquête menée du 14 février au 26 mars 2024 par la Fondation MMA et Bpifrance Le Lab auprès de 1.500 dirigeants de TPE, PME et ETI françaises dont nous révélons les résultats en exclusivité.

Une contradiction qui n’étonne guère Olivier Torrès, professeur en gestion et management à l’université de Montpellier et fondateur il y a quinze ans d’Amarok, le premier observatoire sur la santé des patrons. « Les entrepreneurs sont des hommes et des femmes de projet, souligne-t-il. Etre toujours tournés vers l’avenir muscle leur optimisme, exacerbe leur sentiment de maitriser leur destin et renforce aussi leur capacité d’adaptation et de résilience. Des facteurs extrêmement puissants pour la santé. C’est ce que j’appelle « la salutogénèse » entrepreneuriale. »